Avant-vente

1 : Je souhaite développer ma propre interface pour contrôler ma caméra, comment puis-je procéder ?

Certain constructeurs fournissent une documentation sur l’ensemble des commandes pouvant être effectuées par la caméra. Ainsi, vous pouvez développer votre propre interface par l’intermédiaire de langages de programmation tel que PHP, HTML, Javascript (liste non exhaustive).
C’est notamment le cas d’Axis, Vivotek, mais aussi de nos caméras WP-F050, WP-F051 et WP-F100.

 

Après-vente Général

1 : Je pense avoir branché correctement ma caméra, et pourtant je n’arrive pas à me connecter à celle-ci. D’où peut venir le problème ?

Chaque caméra doit être alimentée électriquement, mais doit aussi avoir une liaison réseau vers votre poste informatique. Vérifier que votre caméra est bien alimentée, et que votre liaison réseau est bonne.
Toutes les caméras réseau sont pourvues d’un voyant « network ». Reportez-vous à la documentation de la caméra. Si au regard de la documentation, votre liaison est défectueuse, testez et vérifiez votre câblage.
Si au regard de la documentation, la liaison réseau est bonne, vérifiez chacun des équipements réseau (Hub, Switch, Routeur) entre votre caméra et votre poste de visualisation.


2 : J’arrive à « pinger » ma caméra mais quand je tape l’adresse dans le navigateur, je n’accède pas à ma caméra.

Il se peut que vous ayez changé le port http de votre caméra.

Par défaut celui-ci est fixé à 80 (comme pour tous serveurs web).
Dans ce cas là, l’adresse à taper dans le navigateur est :
http://adresseip

Si vous l’avez changé, l’adresse à taper dans le navigateur sera de la forme :
http://adresseip:porthttp


3 : J’ai configuré ma caméra pour envoyer des images sur un serveur FTP distant (File Transfer Protocol). Pourquoi cela ne fonctionne pas?

Pour pouvoir utiliser la fonctionnalité d’envoi d’image sur un serveur FTP, il faut aussi configurer les serveurs DNS de votre FAI (Fournisseur d’Accès à Internet).
D’autre part vérifiez aussi que vous ayez rentré les bons paramètres de connexion au serveur FTP (Host name, login, password, répertoire sur le serveur FTP).
Il faut redémarrer la caméra après avoir effectuer la configuration.
En dernier lieu, vérifiez que votre connexion Internet est opérationnelle, et que votre serveur FTP fonctionne.

Si l’envoi se fait sur détection de mouvement, vérifiez vos plages horaires. Vérifier aussi dans la trace (log) de la caméra, que des mouvements ont bien été détectés.


4 : J’ai configuré ma caméra pour envoyer des images par email. Pourquoi je ne reçois rien ?

Pour pouvoir utiliser la fonctionnalité d’envoi d’images par email, il faut aussi configurer les serveurs DNS de votre FAI (Fournisseur d’Accès à Internet).
D’autre part, il est nécessaire de renseigner le serveur SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) à utiliser pour l’envoi des emails.
Vérifier aussi que l’adresse email est valide.
En dernier lieu, vérifiez que votre connexion Internet est opérationnelle.

Si l’envoi se fait sur détection de mouvement, vérifiez vos plages horaires. Vérifier aussi dans la trace (log) de la caméra, que des mouvements ont bien été détectés.

5 : J’ai acheté une caméra, ou un serveur. J’utilise un système d’exploitation Macintosh, Linux ou Unix. Je ne pas installer ma caméra car les logiciels fournis avec, ne sont compatibles qu’avec les systèmes d’exploitation de Microsoft. Comment faire pour l’installer ?

La manière la plus simple est d’effectuer le paramétrage réseau de la caméra depuis un poste avec un système d’exploitation Microsoft. Une fois cette configuration effectuée, vous pouvez accéder à votre caméra depuis n’importe quel système d’exploitation (si votre navigateur est compatible avec les principaux standards du Web).

Beaucoup de caméras ont une adresse IP par défaut. Vous pouvez donc accéder à votre caméra sans passer par un logiciel. Il faut auparavant que vous restauriez les paramètres d’usines de votre caméra. Référez vous au manuel d’utilisateur pour la procédure.
Il faut aussi que vous configuriez votre poste avec une adresse IP dans le même sous-réseau que l'adresse IP par défaut.

Les adresses IP par défaut sont :

Marque Modèle IP par défaut
Axis 2100, 2110, 2120, 2130, 2130R, 2400, 2401, 2420 192.36.253.80
Axis 205, 210, 211, 2400+,2401+, 241S, 241Q 192.168.0.90
Webcam Production WP-F100, WP-S100 192.168.1.200
Webcam Production WP-F050, WP-F051 192.168.1.220
Vivotek (*) PT-3113, PT-3123 (*) 192.168.0.99 (*)
JVC VN-C30U 192.168.0.2
Panasonic KX-HCM10, KX-HCM230 192.168.0.253
Sony RZ30P 192.168.1.100
     

(*) Par défaut la caméra prend l’adresse IP 192.168.0.99, sauf si un poste ou un équipement de votre réseau possède déjà cette adresse. Dans ce cas, elle « scanne » le réseau de 192.168.0.99 à 192.168.0.254, pour trouver une adresse IP inutilisée. Si ce n’est pas le cas, elle « scan » le réseau de 192.168.0.1 à 192.168.0.98 pour prendre une adresse libre.

Après-vente produits spécifiques


1 : J’ai acheté une caméra motorisée Vivotek, je n’arrive pas à entendre le son.

Vérifiez en premier lieu que vos enceintes fonctionnent bien, et que votre carte son est bien configurée. La manière la plus simple est d’écouter un fichier son. Si votre ordinateur diffuse correctement du son, vérifier que le protocole de visualisation est TCP ou UDP. Le protocole HTTP ne diffuse que l’image et pas le son.
Pour le vérifier, connectez-vous sur la caméra, et allez dans le menu « client settings ». La première fois que vous vous connectez à la caméra, celle-ci vous propose de télécharger les codecs audio et vidéo. Reconnectez-vous à la caméra pour voir si votre navigateur vous propose de les télécharger. Votre navigateur doit être configuré pour accepter les certificats.


2 : J’ai acheté une caméra WP-F050, WP-F051, ou WP-F100. J’utilise le logiciel de vidéosurveillance fourni avec. Mais celui-ci me propose à chaque démarrage de m’enregistrer. Comment faire pour enlever cette fenêtre ?

Une fois le logiciel lancé, faites un clic droit sur le répertoire Linudix dans la fenêtre en haut à droite, en dessous des boutons Record – Jpeg – Avi – Jpl. Cliquez ensuite sur Set Option.
Dans la fenêtre s’affichant, décochez Pop-up register window. Validez ensuite en cliquant sur OK.


3 : J'ai acheté un caméra Logitech Quickcam Pro 4000. Mais je trouve que l'image est floue. Comment rendre l'image nette?

Ce problème est connu et se règle de la façon suivante:
Vous devez installer la version 9.0C de DirectX : Téléchargement
Installez ensuite la dernière version des pilotes de cette caméra : Téléchargement