Autonome ou connectée à un PC

Dans un premier temps, vous déterminerez si vous souhaitez une caméra autonome ou une caméra qui nécessite un PC pour fonctionner. La catégorie webcam personnelle vous permet de trouver des webcams à prix légers pour des utilisations occasionnelles. Les webcams autonomes (l'essentiel des webcams proposées par Webcam Production) ne nécessitent aucun PC et disposent de leurs propres serveurs web.

Webcam fixe - Webcam motorisée

Lors de votre choix, vous devez déterminer si vous souhaitez une caméra fixe ou motorisée. La caméra fixe vous permet de visualiser un seul point de vue sur le lieu que vous souhaitez diffuser. La caméra motorisée vous permet à distance de visualiser plusieurs points de vue selon 3 axes : horizontal (Pan), vertical (Tilt), zoom.

Utilisation intérieure - extérieure

L'utilisation en intérieur ou en extérieur va définir 2 critères supplémentaires : la capacité de la webcam à s'adapter à la luminosité et sa capacité à résister aux intempéries, à la chaleur et au froid. Si vous utilisez la caméra en extérieur, il est indispensable d'utiliser une caméra à iris variable (manuel ou automatique). L'utilisation de caméra d'intérieur en condition extérieur endommage leur capteur. Pour le caisson, vous choisirez au minimum un caisson chauffé. La ventilation est aussi recommandée dans les zones chaudes et/ou humides. Dans le cas d'une caméra mobile, il est nécessaire de prévoir un caisson adapté sur mesure ou un dôme.

Visualisation et diffusion

Vous pouvez choisir de diffuser les images pour votre seule utilisation (cas de la vidéosurveillance). Dans ce cas vous visualisez les images avec n'importe quel navigateur Internet. Si vous souhaitez diffuser les images à d'autres, vous incorporerez les images au sein des pages d'un site Internet. Dans le cas ou vous avez choisi une caméra mobile, il est nécessaire de déterminer si vous souhaitez que les internautes contrôlent la webcam. Si tel est le cas vous devrez faire le choix d'un serveur vidéo live adapté à cette utilisation.

Connexion à distance : RTC, Numéris ou ADSL

Selon la disponibilité vous choisirez l'équipement d'interconnexion adapté à l'abonnement disponible sur votre site : RTC (modem), Numéris (routeur Numéris) ou ADSL (routeur ADSL). Pensez que pour une diffusion d'images en direct l'ADSL est préférable. Vous pouvez envisager la diffusion d'images par GSM ou GPRS en choisissant un modem adapté.

Fonction de détection de mouvement

Vous pouvez aussi choisir d'utiliser la caméra pour des besoins de sécurité. Dans ce cas, vous voudrez sûrement utiliser les fonctions de détection de mouvement. Cette fonction est assurée soit par un détecteur externe (détecteur infrarouge par exemple) soit par la webcam elle-même. Sur détection de mouvement la caméra est programmée pour opérer certaines actions comme par exemple envoyer des séquences d'images.

Entendre à distance

Vous pouvez tout à fait entendre ce qui se passe à distance soit en utilisant un module audio complémentaire soit, dans le cas des webcams personnelles, en connectant un simple micro à votre PC.

Serveur vidéo

Le serveur vidéo vous permettra de contrôler les caméras motorisées qui ne sont pas natives IP ou toute autre caméra analogique. Il permettra aussi de gérer les flux d'internautes dans le cas d'une utilisation de type animation de site Internet.

Installer une webcam

Installer une webcam n'est pas une tâche insurmontable. Le paramétrage de l'ensemble n'est pas par contre à la portée de tous. Vous pouvez décider de confier le paramétrage à un professionnel et réaliser l'installation vous même.